Votre guide de création d’un serveur Minecraft

De la théorie à la mise en place pratique d’un serveur. Jouez entre amis ou créez un business, à vous de choisir, ce guide vous aidera à créer rapidement un serveur optimisé, peu coûteux et fiable.

Créer un serveur Minecraft me semble bien compliqué, est-ce vraiment pour moi ?

La création d’un serveur Minecraft n’est pas si difficile, il existe de nombreuses solutions pour se simplifier la vie. Il est vrai que la première fois, on peut rapidement être dépassé par toutes ces nouvelles notions : l’hébergement, les plugins, les commandes, etc.

Je suis moi-même passé par là. Certes j’avais des connaissances avancées sur la partie serveur grâce à mon métier d’administrateur réseau, mais passer de joueur Minecraft à propriétaire de serveur n’est pas forcément évident lorsqu’on débute, surtout si l’on reste seul dans son coin.

C’est pourquoi j’ai écrit ce livre, il vous aidera à dépasser rapidement vos blocages, et à créer un serveur Minecraft optimisé et fiable, quel que soit votre objectif (jouer de n’importe où, entre amis ou encore créer une vraie communauté autour de ce projet).

Que contient ce livre ?

Ce livre vous guidera pas à pas, quel que soit votre niveau actuel ou votre avancement sur votre projet. Je commence par les bases, la théorie de la construction d’un serveur Minecraft. Il vous faut un plan de bataille avant de rentrer dans les détails techniques.

Je rentre ensuite dans le vif du sujet avec le choix d’un hébergeur adapté à votre projet (notamment des solutions gratuites et un plan d’évolution), l’installation du serveur et sa configuration. J’aborde ensuite les erreurs à éviter (celles que j’ai faites à mes débuts notamment), et les bonnes pratiques pour que votre serveur soit un succès (sécurité, sauvegarde, optimisation, promotion, monétisation).

Voici les principaux chapitres de ce livre :

  • Avant-propos
  • La théorie de la création d’un serveur Minecraft
  • Hébergement
  • Installation d’un serveur Minecraft (détaillée pour chaque type d’hébergement)
  • Configuration de votre serveur (fichiers importants, plugins, optimisation)
  • 4 plugins indispensables pour bien démarrer
  • Votre checklist de pré-lancement
  • Faire durer votre serveur (promotion, staff, site web, financement)

Votre plan de bataille

Ce livre vous aidera à avoir une vue d’ensemble des étapes nécessaires, une stratégie complète pour la création d’un serveur fiable et optimisé à partir de zéro.

Gagnez du temps

On a vite fait de perdre du temps sur des détails sans importance ou des nouvelles notions, je vous accompagnerai pas à pas pour éviter cela.

Un lancement serein

En suivant ces étapes, vous aurez la certitude de n’avoir rien oublié et pourrez vous concentrer sur le plus important : le jeu.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Patrick, je suis passionné par Minecraft depuis plus de 10 ans et j’ai écrit tous les articles et tutoriels sur ce site. J’ai d’abord découvert Minecraft en joueur solo, puis en addict d’un serveur survie avant de devenir administrateur puis de créer mon propre serveur : TopCraft.

Ce serveur a existé pendant plus de 7 ans, et a évolué rapidement, me forçant à apprendre de nombreuses choses sur la création d’un serveur, l’hébergement Linux, les plus à utiliser ou à éviter, la sécurité, etc. Ce serveur disposait de plusieurs serveurs liés (créatif, survie, skyblock, etc.), impliquant donc la création d’un réseau de serveur (avec BungeeCord).

J’ai une formation de développeur et j’ai exercé le métier d’administrateur système et réseau pendant plus de 20 ans. J’ai donc également quelques notions qui pourront vous être utile en termes d’hébergement et d’optimisation de votre serveur (fiabilité, sécurité et sauvegardes par exemple).