Qu’est-ce que PaperSpigot ? (vs Spigot)


Spigot est un logiciel de serveur bien connu de la communauté, la plupart des serveurs Minecraft actuels l’utilisent pour accueillir des joueurs et ajouter de nouvelles fonctions à Minecraft.
Mais connaissez-vous PaperSpigot ? Et qu’apporte-t-il par rapport à Spigot ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

PaperSpigot (ou Paper) est un fork de Spigot, c’est-à-dire qu’il est issu de Spigot et a été amélioré sur certains points.
L’objectif principal des développeurs a été d’améliorer les performances du serveur, tout en gardant une compatibilité maximum avec l’environnement Spigot (plugins notamment).

Dans cet article, je vais d’abord faire un rappel rapide à propos de Spigot, puis nous verrons en détail les changements apportés par PaperSpigot, avant de passer à une installation de PaperSpigot.

Rappels sur Spigot

Introduction

Spigot est donc un logiciel, créé par des développeurs indépendants, permettant d’héberger et de gérer un serveur Minecraft.
Ce projet a démarré en 2012, peu avant l’histoire concernant Bukkit, qui l’a mis en avant chez les propriétaires de serveurs. Il s’agit d’ailleurs à la base d’un fork de CraftBukkit.
Sa popularité n’a cessé d’augmenter depuis.

Intérêts par rapport à un serveur Minecraft classique

Eh oui, comme vous le savez sans-doute, Mojang / Microsoft propose déjà un logiciel permettant de faire tourner un serveur multijoueur pour Minecraft.

Alors pourquoi passer par un logiciel tiers ?
Certes, le serveur Mojang permet de disposer d’un serveur pour la toute dernière version de Minecraft, mais c’est bien l’un des rares avantages de passer par ce logiciel.
Spigot permet de s’appuyer sur une énorme communauté active, avec plus de 50 000 plugins disponibles au téléchargement (gratuitement pour la plupart). Il est donc impossible de comparer les deux, Spigot gagne haut la main ce duel.

La communauté actuelle

J’évoquais la communauté Spigot à l’instant, et c’est vrai qu’elle est impressionnante.
Le travail fourni est vraiment digne d’une société de grande envergure :

  • Mises à jour disponibles très rapidement après la sortie de Minecraft.
  • Le catalogue de plugins, qui lui aussi est globalement assez bien maintenu (plus ou moins rapidement suivant les développeurs).
  • Un forum actif avec près de 750 000 membres.

Le choix entre un serveur Minecraft et un serveur Spigot est donc vite fait si vous avez envie de garder votre serveur assez longtemps et d’accueillir des inconnus. Nous allons maintenant voir la comparaison avec PaperSpigot qui est moins évidente.

Plus d’informations sur Spigot

Je ne vais pas détailler davantage cette partie puisque j’ai déjà un article complet à propos de Spigot.
Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur tout cela, et aussi de savoir comme l’installer, je vous laisse le consulter ici : Qu’est-ce que Spigot ?

Présentation de PaperSpigot

Introduction

Comme dit en introduction, PaperSpigot est donc un fork de Spigot.
Pour les non-développeurs, cela veut dire qu’a un certain moment, les développeurs de PaperSpigot ont récupéré le travail de Spigot comme base, et ont ensuite travaillé à l’améliorer à partir de la.

La compatibilité avec Spigot est donc maximale, et en supplément, on profite des nouvelles fonctionnalités ajoutées par l’équipe de PaperSpigot.
Voyons maintenant si cela vaut le coup de passer à Paper.

Avantages mis en avant par les développeurs

Sur le site officiel, Paper met en avant de nombreux avantages pour justifier ce développement parallèle :

  • Performances : le principal argument évoqué est l’amélioration des performances. Un travail important a notamment été fait sur l’optimisation globale, et une amélioration des outils liés aux performances (les « timings » notamment, qui permettent de comprendre pourquoi un serveur est ralenti)
  • Communauté : Paper met également en avant sa communauté sur sa page d’accueil. Il y a notamment un serveur Discord qui vous permet d’avoir un support en temps réel avec les développeurs.
  • API étendue : L’API est un ensemble de fonctions utilisées par les développeurs de plugins pour ajouter de nouvelles choses dans le jeu. L’API de Paper contient davantage de fonctions que celle de Spigot.

En plus de ça, même si ce n’est pas mentionné directement sur le site, la compatibilité avec les plugins Spigot est tout de même un gros atout.
Il aurait été dommage de repartir de zéro avec de nouveaux plugins, étant donné le catalogue déjà disponible chez Spigot.

Les nouvelles configurations possibles

Paper ajoute également de nouvelles options de configuration.
Celles-ci sont principalement là pour affiner les réglages liés aux performances.
Nous allons donc voir maintenant en détails les possibilités ajoutées par ces dernières.

Paper.yml

Le passage sur Paper au lieu de Spigot va vous créer un nouveau fichier à la racine de votre serveur: paper.yml

Ce fichier est justement là pour vous permettre d’ajuster de nombreux paramètres non présents dans les fichiers bukkit.yml et spigot.yml.
Voici un extrait du fichier:

Exemples de configurations utiles

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis propriétaire d’un serveur qui consomme pas mal de ressources, et j’ai donc déjà eu affaire à ce fichier de configuration.
Je vous donne ici quelques idées de choses à regarder de près, notamment si vous souhaitez améliorer les performances :

  • max-auto-save-chunks-per-tick: Cette valeur définit la fréquence de sauvegarde des chunks (zone du monde). Par défaut elle est à 24, c’est-à-dire qu’un chunck peut être enregistré 24 fois par ticks, ce qui est énorme lorsque vous avez une carte immense.
    Passer la valeur à 8 au lieu de 24.
  • anti-xray: On peut se demander en quoi activer la fonction xray de Paper va bien pouvoir changer quelque chose aux performances. En fait c’est surtout si vous avez déjà un plugin annexe qui fait ça, le moteur inclue dans Paper est bien plus efficace que les différents plugins du marché.
    Passez la valeur à true.
  • armor-stands-tick: S’il y a beaucoup d’armor stand sur votre serveur, cela va vous régler pas mal de problèmes. En effet, à chaque tick, elles vont toutes vérifier s’il n’y a pas un courant d’eau, afin qu’elles se brisent. Cela été peu probable (et au pire pas très grave), il est conseillé de désactiver cette fonctionnalité.
    Passez la valeur à false.

Évidemment il y a plein d’autres changements possibles, cela dépendra de votre utilisation du serveur. Vous êtes le plus à même de connaître ce qui pourrait vous causer des problèmes de performances.

Si vous avez besoin, la documentation détaillée pour ce fichier se trouve ici sur le site officiel.
N’hésitez pas à vérifier le rôle des options et les valeurs par défaut avant de faire vos modifications.

Mon avis sur PaperSpigot

Avant de conclure, je vais vous donner mon avis sur Paper.
En effet, j’ai passé mes serveurs sous Paper il y a quelques années (au passage en 1.8 ou 1.9 je dirais), et il est probable que le passage sou Paper les a sauvés.

À ce moment-là, la survie était injouable une fois la mise à jour faite. Même en mettant en place des règles drastiques et des plugins sensés amélioré cela, ce n’était toujours pas suffisant.
Après le passage sur Paper, tout est rentré dans l’ordre (ou pas loin), et les joueurs appréciaient à nouveau leurs parties.

On a ensuite toujours pris en compte les risques de lag au niveau des mises à jour. Même s’il n’est pas toujours simple de trouver et de corriger les causes, je pense que passer à Paper est pratiquement indispensable lorsque votre serveur devient fréquenté.

Sans doute qu’au début, quand vous avez des pics de connexion à moins de 10 joueurs, peu de plugins et des tailles de mondes réduites, Spigot est un meilleur choix. Vous aurez ainsi une compatibilité à 100 %, des mises à jour un peu plus rapide que Paper, et un soutien de la communauté Spigot (qui est parfois un peu regardant pour les utilisateurs Paper).
À vous de faire votre choix !

Conclusion

Et nous voici à la fin de cet article, vous en avez donc appris un peu plus sur Paper, ses différences avec Spigot, et ce qu’il peut vous apporter.

Chaque serveur et chaque propriétaire est différent, plein de paramètres entrent en compte pour choisir le meilleur logiciel de serveur. Mais si vous avez des problèmes de performances, n’hésitez pas, faites le test avec Paper, ça ne coûte rien et vous évitera peut-être pas mal de problèmes.

Si la création de serveur vous intéresse, voici quelques articles que je vous recommande:

Patrick FROMAGET

Je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur du serveur TopCraft.fr (6 ans d'existence)

Recent Content

Ce site appartient et est exploité par Patrick Fromaget.
Les-differences.com participe au programme d'affiliation Amazon, un programme de publicité pour les affiliés.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ce site participe également à d'autres programmes d'affiliation et est rémunéré pour le trafic et les affaires de ces sociétés.