Faire Un Alambic Dans Minecraft: À vous les potions !


L’alambic (« brewing stand » en anglais) fait partie de ces éléments essentiels que vous devez avoir à votre base. Une fois correctement équipé (armure, outils), il vous faudra rapidement trouver un moyen de faire des potions pour avancer dans le jeu. Je vais vous expliquer aujourd’hui comment vous en procurer un.

Dans Minecraft, un alambic peut soit être récupéré en explorant la carte (il y en a parfois dans les villages ou igloos), soit être construit dans un atelier, grâce à un bâton de blaze et 3 pierres.

Voyons les meilleures techniques pour vous procure un alambic ou en crafter un. Je vous donnerai aussi quelques astuces pour vous procurer les ressources nécessaires à la recette de l’alambic et pour réaliser vos premières potions.

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Récupération d’un alambic via l’exploration

Des alambics déjà construits sont disponibles à certains endroits dans votre monde Minecraft. Il est, par exemple, possible d’en trouver dans certains villages, dans les sous-sols des igloos ou encore dans les navires de l’End.

Ce n’est pas forcément la solution miracle, car comme nous le verrons plus tard, la recette d’un alambic est plutôt simple, et son utilisation requiert les mêmes items que la recette (des bâtons de blaze).

Mais si vous êtes chanceux, cela peut vous faire gagner un peu de temps. Je n’irai pas forcément explorer toute la map à la recherche d’igloos dans ce but, pensez juste à aller au sous-sol si vous en croisez un, et à explorer à fond les différents villages aux alentours.

Quant à l’End, je pense que si vous êtes suffisamment équipé pour aller dans l’End et explorer la carte, vous avez sans doute tout ce qu’il faut pour crafter un alambic. Donc pour moi, la récupération d’un alambic via l’exploration n’est pas forcément la solution miracle, voyons plutôt comment en crafter un.

Recette de l’alambic sur Minecraft

Pour créer un alambic dans Minecraft, il faut placer 3 pierres et 1 bâton de blaze dans un atelier. Le bâton de blaze se place au centre, et les 3 pierres sur la ligne du bas.

Voici la recette exacte :

Créez votre serveur Minecraft comme un pro !
Téléchargez mon livre numérique (PDF).
Découvrez les secrets d'un serveur qui cartonne.

Comme je vous le disais, cette recette n’est donc pas compliqué. Vous avez sans doute des pierres en quantité illimitée, et il ne vous reste plus qu’à trouver un bâton de blaze. Voyons comment vous en procurer un.

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Récolte des ressources nécessaires au craft d’un alambic

Les bâtons de blaze sont obtenables en tuant les blazes, présent uniquement dans le Nether, généralement dans les forteresses.

Il vous faudra donc un accès au Nether, rendu possible en créant un portail comme celui-ci près de votre base, avec des blocs d’obsidiennes. Pour rappel, les blocs d’obsidiennes sont créés en mettant de l’eau sur de la lave, puis minés avec une pioche en diamant.

Utilisez un briquet pour activer ce portail (un silex et un fer). Un nouveau monde s’ouvre à vous, qu’il faudra explorer pour trouver des forteresses, et donc des blazes.
Jamais été dans le Nether ? Lisez cet article d’abord : 15 raisons d’aller dans le Nether dans Minecraft.

Si vous êtes chanceux, vous en trouverez rapidement autour du point de spawn. Ça n’a pas été mon cas, et j’ai dû explorer pas mal avant d’en trouver un pour vous prendre cette capture d’écran :

Vous ne pouvez pas rater les blazes. Ils sont jaune vif dans ce monde sombre, et lancent des boules de feu. Si vous n’êtes pas très bien équipés, les tuer à distance (avec un arc), peut être moins dangereux.

Il vous faut au moins un bâton pour créer l’alambic. Cependant, il vous en faudra d’autres pour l’utiliser, donc essayer d’en amasser une petite dizaine au moins tant que vous êtes dans la forteresse.

Il y a souvent des spawners à blaze dans les forteresses, en aménager un peut être une solution pour farmer rapidement ce qu’il vous faut (21 choses à faire sur Minecraft quand on s’ennuie).

Une fois votre récolte terminée, repassez par le même portail pour retourner dans le monde normal. Utilisez la recette donnée précédemment pour créer votre alambic, et passer à la suite pour créer vos premières potions.

Les bases de la création de potions sur Minecraft

Créer des potions dans Minecraft, demande de nombreuses ressources différentes, et quelques préparatifs. Il vous faudra en effet :

  • Un alambic : cf plus haut, je vous ai déjà donné la recette et la méthode pour récolter les ressources nécessaires.
  • Des fioles d’eau : dans lesquelles seront stockées vos potions. Les fioles vides se font avec 3 blocs de verre dans un atelier (placez les en forme de « V »). Il faudra ensuite les remplir en faisant un clic droit sur un bloc d’eau.
  • De la poudre de blaze : obtenue en plaçant un bâton de blaze dans une table de craft. C’est pour cela que je vous ai dit d’en farmer plusieurs.
  • Des verrues du Nether : vous pouvez également en trouver dans les forteresses, et les planter dans du sable des âmes pour en cultiver dans le monde normal.
  • Redstone, sucre, œils d’araignées, poudre lumineuse et autres ressources : suivant la potion désirée. Chaque potion a une recette différente, vous trouverez la liste sur le wiki (lien).

Posez ensuite votre alambic au sol, et placez les différents items comme ceci :

La poudre de blaze représente l’énergie nécessaire à la création de potions, vous devez toujours en avoir dans le slot en haut à gauche. Les fioles vont dans les 3 emplacements du bas et l’ingrédient pour la potion est ajouté en haut (la plupart des potions commencent par une verrue).

Mon but aujourd’hui était de vous expliquer comment vous procurer un alambic, donc je ne vais pas forcément aller plus loin sur les potions, cela mériterait plusieurs articles, mais j’espère que cela vous aura été utile.

Envie d’aller plus loin dans votre partie Minecraft ? Je vous conseille la lecture de mes autres tutoriels :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts