Comment Faire Un Entonnoir Sur Minecraft : Recette, farm…


Dès que vous avez compris les premiers éléments de votre base dans Minecraft, l’entonnoir devient un outil indispensable pour vous faciliter la vie. Il est notamment utilisé dans toutes les usines. Dans cet article je vous explique comment le crafter et l’utiliser.

La recette de l’entonnoir sur Minecraft consiste à placer un coffre au centre, puis 5 lingots de fer autour, en dessinant la lettre V avec les lingots (un au milieu de la ligne du bas, et deux de chaque côté du four).

Vous connaissez maintenant la réponse courte à votre question, mais ne ratez pas la suite pour connaitre toutes mes astuces à ce sujet.

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

La recette de l’entonnoir sur Minecraft

Un entonnoir se fabrique avec un établi, avec 5 lingots de fer et un coffre. Le coffre va au centre du dessin, et les 5 lingots autour, en suivant ce schéma :

Pour vous en souvenir, regardez les similarités entre la forme créée par vos lingots et le dessin final d’un entonnoir. Le coffre représente le fait que l’entonnoir peut stocker quelques items.

La recette d’un entonnoir n’est donc pas très compliquée, et utilise des items de base du jeu. Si vous débutez ou devez en crafter un grand nombre, je vous conseille tout de même de lire la suite pour découvrir quelques astuces supplémentaires.

Les items nécessaires pour faire un entonnoir

La création d’un entonnoir nécessite un coffre et 5 lingots de fer. Un coffre se craft avec 8 planches, soit 2 bûches.

Coffre

Les coffres peuvent se récupérer dans les villages, les temples et autres navires abandonnés. Cependant, le plus simple sera de les crafter manuellement, en utilisant 8 planches dans votre établi, placées comme ceci :

Il faudra 2 bûches par coffre, cela s’additionne donc rapidement pour toute usine qui nécessite beaucoup d’entonnoir. Prévoyez, par exemple, 1 stack de bois (64) pour 32 entonnoirs dans une usine.

Fer

Créez votre serveur Minecraft comme un pro !
Téléchargez mon livre numérique (PDF).
Découvrez les secrets d'un serveur qui cartonne.

Le fer s’obtient en minant en sous-sol. Vous obtiendrez du fer brut, qu’il faudra ensuite cuire dans un four pour le transformer en lingot, utilisable dans toutes les recettes (outils, armures et entonnoirs notamment).

La création d’entonnoir nécessite donc du fer mais aussi du charbon, pour cuire ce dernier.

Si vous manquez de fer brut, je vous recommande la lecture de cet article. J’ai miné une zone immense, et notez les meilleures couches pour trouver du fer sur Minecraft. Cela vous aidera pour savoir où miner pour optimiser vos chances de ramasser beaucoup de fer en peu de temps.

Vous savez désormais quels ingrédients sont nécessaires à la création d’entonnoirs sur Minecraft, et le meilleur moyen de farmer les ressources correspondantes. Voyons maintenant comment utiliser ces entonnoirs pour améliorer votre expérience dans le jeu.

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Utilisation d’un entonnoir

Principe général

Sur Minecraft, un entonnoir sert à transporter les items d’un point à un autre. L’entonnoir pourra soit récupérer les items directement à la surface, soit les convoyer depuis ou vers un coffre, un four ou tout autre élément de stockage.

Par exemple, si vous avez un champ semi-automatique, qui utilise de l’eau pour casse les plantations, vous pouvez placer des entonnoirs en bas du champ pour récolter automatiquement les ressources et les transporter vers un coffre.

Les entonnoirs peuvent également servir à trier les items, ils sont souvent utilisés dans les salles des coffres, ou vous avez un coffre dans lequel vous videz votre inventaire. Puis un circuit composé de nombreux entonnoirs est utilisé pour rediriger chaque item dans le coffre correspondant.

Les possibilités offertes par les entonnoirs sont assez impressionnantes, mais commençons par un exemple tout simple.

Exemple : un four automatique tout simple

Au début de votre aventure, vous allez utilisez énormément vos fours, pour cuire tout un tas de ressources (minerais, nourriture, etc.). Et attendre que chaque item soit cuit pour passer au stack suivant n’est pas vraiment la meilleure utilisation de votre temps de jeu.

C’est pour cela que je réalise souvent ce type de four près de ma base :

En utilisant seulement 2 entonnoirs, je peux automatiser la cuisson de mes items et optimiser la consommation de charbon et le temps nécessaire pour tout cuire.

Placez un four, puis 2 entonnoirs comme sur la capture d’écran (attention, l’orientation de l’entonnoir est importante). Placez ensuite un coffre sur chaque entonnoir. Remplissez celui du haut avec les items à cuire, et le second avec du charbon ou tout autre combustible.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à patienter pendant que le four tourne à plein régime :-).
Il existe des versions améliorées de ce schéma, avec plusieurs fours. Un wagon coffre distribue ensuite les items entre tous les fours, mais le principe reste le même.

Note : L’entonnoir permet aussi de récupérer du miel automatiquement, comme expliqué dans cet autre article que j’ai écrit sur le site.

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts