Comment Récupérer Du Miel Dans Minecraft ? (3 méthodes)


L’ajout des abeilles dans Minecraft n’est pas si vieux, et vu qu’elles ne sont pas forcément indispensables, vous n’avez peut-être pas encore pris le temps de bien comprendre leur fonctionnement. Je suis un peu dans le même cas, mais cette semaine j’ai décidé de m’y intéresser, et je partage donc mes découvertes avec vous dans cet article.

Les cisailles permettent de récupérer le miel d’une ruche dans Minecraft. Un feu de camp doit être placé sous la ruche pour éviter d’énerver les abeilles. Un distributeur rempli de cisailles peut également être utilisé pour automatiser la récolte.

Voici pour les grandes lignes, je vais maintenant vous expliquer en détail comment faire dans la suite de ce guide.

Comment avoir des abeilles dans Minecraft ?

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

La méthode la plus simple pour avoir des abeilles dans Minecraft est de déplacer un nid d’abeilles généré naturellement en utilisant un outil avec l’enchantement « Toucher de soie ». Il est également possible de crafter des ruches et d’y installer des abeilles grâce à la reproduction.

Comme pratiquement tous les animaux dans Minecraft, il est, en effet, possible d’attirer les abeilles et de les faire se reproduire. Vous pourrez ensuite crafter de nouvelles ruches pour y installer les nouvelles abeilles.

J’ai déjà rédigé un guide complet sur la gestion des abeilles dans Minecraft, donc je ne vais pas me répéter ici. Si vous n’avez pas encore installé vos ruches ou qu’elles ne sont pas habitées, je vous conseille de le lire avant tout chose. La base pour pouvoir récolter du miel c’est d’avoir des abeilles, commencez donc par la 🙂

1. Méthode manuelle pour récolter du miel dans Minecraft

La méthode la plus simple pour récupérer du miel dans une ruche sur Minecraft est d’utiliser des cisailles. Les mêmes que pour récupérer la laine des moutons. Faites un clic droit sur une ruche pleine afin de récupérer les rayons de miel.

Lorsqu’une ruche contient du miel, sa texture change. Vous pouvez voir sur l’image, que celle de gauche est prête à récolter, tandis que celle de droite nécessite d’attendre encore un peu.

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Cela fonctionne comme les plantations, les ruches ont un niveau de progression de 1 à 5. Vous pouvez voir ce niveau en appuyant sur F3 (honey_level) :

Patientez donc jusqu’à ce que la texture change, puis équipez-vous de cisaille pour la récolte. Faire un clic-droit sur la ruche récupérera le miel, mais énervera aussi les abeilles présentes qui vous attaqueront.

Pour éviter cela, il faudra placer un feu de camp sous la ruche avant la récolte. Attention, il doit y avoir un bloc d’air entre la ruche et le feu de camp, votre installation doit donc faire 3 blocs de haut, comme ceci:

Pour rappel, la recette du feu de camp est la suivante :

Cette méthode fonctionne bien, si vous n’êtes pas pressé, et n’avez pas besoin d’une grande quantité de miel. Mais si vous avez besoin de beaucoup, par exemple, pour une construction nécessitant beaucoup de cuivre ciré, cela ne suffira pas. Rassurez-vous, il existe des moyens d’automatiser cela 🙂

2. Récolte semi-automatique du miel dans Minecraft

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Il est possible d’utiliser un distributeur rempli de cisailles pour récolter le miel d’une ruche dans Minecraft sans énerver les abeilles. C’est une méthode simple pour faciliter la tâche sans avoir besoin de feu de camp.

Le matériel que j'utilise pour jouer à Minecraft ⭐

Voici une suggestion d’installation tout simple:

Comme vous pouvez le voir, j’ai simplement placé un distributeur face à la ruche. Dans ce distributeur j’ai placé des cisailles et un levier pour l’activer manuellement lorsque la ruche est pleine.

Cette méthode a l’avantage d’être très facile à mettre en place et très peu couteuse. Elle implique que vous activiez le levier à chaque fois, mais ce n’est pas très grave, et peu sur certains serveurs n’autorisant pas les automatismes rester dans les règles.

À la réflexion, je pense que mettre la ruche au niveau du sol et activer le distributeur avec une plaque de pression serait encore plus simple à utiliser. Je vous laisse faire vos tests pour trouver la meilleure organisation. J’imagine bien une ligne de ruche et de plaques de pression, vous marcher sur les plaques pour activer les distributeurs et récupérer les rayons de miel. Vous pouvez même place des entonnoirs si vous voulez aller plus loin.

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Et bien sûr, si vous jouez en solo ou que les fermes auto sont autorisées, je vous conseille de jeter un oeil à ma dernière suggestion ci-dessous.

Note : remplacer les cisailles par des fioles vides dans le distributeur vous permettra de récupérer des fioles de miel si besoin. L’installation reste identique. Même chose pour la méthode suivante.

3. Récolte automatique du miel dans Minecraft

Afin d’automatiser la récolte du miel dans Minecraft, il est possible d’utiliser un observateur relié à un distributeur rempli de cisailles et un système d’entonnoir pour la récupération des rayons de miels de manière 100% automatique.

Cette ferme est très simple à réaliser, et ne demande quasiment aucune connaissance en redstone, donc tout le monde peut y arriver, voici à quoi cela ressemble :

Voici la marche à suivre pour construire cette machine à miel :

  • Placer un distributeur rempli de cisailles sur un côté de la ruche, tourné face à la ruche.
    C’est la même chose que pour la récolte semi-auto de la section précédente. Vous pouvez donc faire évoluer votre usine semi-auto de début de partie à une version automatisée une fois que vous avez les ressources pour le faire.
  • Placer un bloc sur le distributeur. Un bloc plein, peu importe lequel.
  • Place un observateur sur la ruche (il doit regarder la ruche, le triangle dans le même sens que sur l’illustration).
  • Relier l’observateur et le bloc en plaçant deux files de redstone dessus.
  • Sous la ruche, placez un coffre, un entonnoir avec un rail dessus, puis un wagonnet à entonnoir sur le rail.
    Reportez-vous à ma capture d’écran pour placer tout cela correctement.
    Évidemment, si vous avez plusieurs ruches, n’hésitez pas à relier tous les entonnoirs entre eux avec un seul coffre en fin de chaine.

Une fois tout ceci en place, vous n’avez plus rien à faire. L’observateur se déclenchera à chaque changement de statut de la ruche, et donc quand elle sera au niveau 5, les rayons de miel seront récoltés et placés automatiquement dans le coffre.

Il ne vous restera plus qu’à relever le contenu du coffre de temps en temps pour avoir autant de miel que nécessaire 🙂

Cette installation très maline est tirée de cette vidéo, que je vous invite à regarder si vous voulez voir la mise en place étape par étape :

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à consulter mes autres guides sur des sujets annexes :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts