Le Guide Ultime Sur Le Cuivre Dans Minecraft (Illustré)


Les dernières versions publiées ont été intenses en termes de nouveautés, et il n’est pas toujours facile à suivre lorsque l’on joue juste de temps en temps. Si vous avez mis à jour votre launcher, vous n’avez pas pu rater le nouveau minerai de cuivre, mais savez-vous à quoi il sert ? C’est ce que je vais vous expliquer dans ce guide.

Le cuivre est apparu dans Minecraft 1.17 et se trouve un peu partout dans les couches sous-terraines. Le cuivre brut une fois cuit, permet de créer des blocs de construction, paratonnerre et longue-vue.

Vous avez les grandes lignes, voyons maintenant cela dans le détail, il y a tout de même de nouveaux mécanismes qui valent le détour.

Comment Trouver Du Cuivre Dans Minecraft ?

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Comme pour le fer, le cuivre peut être miné en sous-sol. Il apparait en filons entre les couches 0 et 64. En utilisant une pioche en fer (ou plus) vous récupérerez du cuivre brut qui pourra ensuite être utilisé pour différentes recettes.

a quelle couche trouve t'on le plus de cuivre dans minecraft

J’ai déjà un article complet sur la meilleure couche pour trouver du cuivre dans Minecraft, donc je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. Je me suis amusé à miner une zone immense, et j’ai compté le nombre de minerais de cuivre à chaque couche, donc s’il vous en faut en grande quantité, ça devrait bien vous aider.

Mais personnellement j’en ai généralement bien plus que ce qu’il m’en faut, donc je ne pense pas que la partie farm vous pose trop de problèmes. Assurez-vous tout de même de bien être sur Minecraft 1.17 ou plus, il n’y a pas de cuivre dans les versions précédentes 🙂

Les Recettes Utilisant Du Cuivre Dans Minecraft

Passons directement à la partie la plus importante, c’est-à-dire à quoi sert le cuivre dans Minecraft. La réponse courte d’après moi serait « à pas grand-chose ». Mais il y a tout de mêmes quelques nouveaux crafts et le système d’oxydation qui valent de s’y attarder un peu 🙂

Créer un lingot de cuivre

Lorsque vous minez du cuivre, vous allez récupérer du cuivre brut. C’est le même principe que pour les autres minerais (fer et or notamment), il faudra d’abord le passer dans un four pour récupérer un lingot de cuivre exploitable pour les différentes recettes :

Rien de bien compliqué ici, mais si vous étiez encore habitué à récupérer vos blocs tels quels, ne soyez pas surpris, vous récupérez désormais les minerais bruts et devez les cuire comme d’habitude pour obtenir des lingots.

Le bloc de cuivre et ses spécificités

Une fois que vous avez transformé votre cuivre brut en lingot, plusieurs recettes seront disponibles, à commencer par le bloc de cuivre. Comme pour tous les blocs de minerais, il s’obtient en plaçant 9 lingots dans une table de craft :

Le bloc de cuivre est bien pratique pour stocker plus facilement le cuivre (prend 9 fois moins de place que d’avoir des coffres de lingots), mais peut aussi être utilisé pour la construction.

L’oxydation

Lampe Pixel pour Minecraft
Brille et ressemble exactement au bloc du jeu !
Parfait sur votre bureau ou en lamp de chevet.

En savoir plus

Si vous utilisez le bloc de cuivre pour la construction et que vous jouez suffisamment longtemps, vous allez sans doute avoir une suprise. Alerte spoiler : le bloc de cuivre s’oxyde avec le temps, et change de couleur petit à petit.

Il faudra être patient cependant pour voir votre maison orange vif se transformer et prendre une teinte plus douce.

Le bloc de cuivre dispose de 4 stades d’oxydation. Chacun changement apparait après 50 à 82 jours de jeu (entre 17 et 27 heures réelles). La zone doit être chargée pour que l’oxydation se produise et la foudre rétablira l’oxydation à son état non oxydé.

C’est un mécanisme assez novateur dans Minecraft. On avait l’habitude avec les plantes etc de voir des « blocs » évolués au cours du temps, mais pas sur des délais aussi longs, ni avec un système de remise à zéro intégré au jeu (sans intervention du joueur). À voir s’ils réutilisent ce concept pour de futures nouveautés, ça pourrait rendre le jeu plus vivant.

Les dérivés du bloc de cuivre

Sachez qu’une fois le bloc de cuivre crafté, vous pouvez créer les dérivés en utilisant le tailleur de pierre. Un bloc de cuivre vous donnera un bloc de cuivre taillé, 2 dalles de cuivre taillé ou un escalier.

Une fois que vous avez un bon stock de blocs de cuivre taillé, vous pourrez créer tous les dérivés, un peu comme pour la pierre taillée, en utilisant les recettes habituelles (dalles, escaliers, etc).

À noter que si vous utiliser des blocs de cuivre oxydé avec les mêmes recettes, vous obtiendrez alors des items au même stade d’oxydation, ce qui peut être sympa pour les constructions. Voici un exemple de maison qui utilise un toit en cuivre oxydé (vu sur Pinterest) :

Autant je n’aime pas trop la couleur du cuivre original, autant la version oxydé passe pas mal (après ça dépend sans doute du texture pack utilisé).

Le paratonnerre

Ensuite on trouve deux items plus classiques, à commencer par le paratonnerre.

Le paratonnerre se craft en mettant trois lingots de cuivre à la verticale :

Son utilité théorique, est qu’une fois placé sur le toit de votre maison, il attirera les éclairs dans un rayon de 32 blocs, et évitera ainsi tous les dégâts potentiels causés par les orages dans Minecraft. Pensez bien à le placer au point le plus haut, la zone protégée est de 32 x 4 x 32, ce qui est peut-être suffisamment grand, mais pas très haut.

J’ai fait le test pendant un orage, et effectivement les éclairs ont bien tous été attirés par le paratonnerre. C’est amusant, par contre au niveau de l’utilité réelle, je ne suis pas forcément convaincu.

C’est peut-être car je joue plus sur serveur (ou les dégâts des éclairs sont généralement désactivés), mais je n’ai jamais été frappé par la foudre, j’avais eu de dégâts pendant un orage, etc. Donc, je ne comprends pas vraiment cette nouveauté. Sans doute que si je jouais 100% du temps en solo, ça me serait déjà arrivé, mais là ne vois pas trop l’intérêt (surtout que le mécanisme de l’orage n’a visiblement pas été changé avec la 1.17).

Bref, ca ne coute rien, on trouve du cuivre partout, donc autant mettre un paratonnerre sur votre maison 🙂

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Sinon sachez que le paratonnerre peut être placé dans tous les sens, donc cela peut potentiellement avoir un intérêt pour la décoration. N’étant pas le meilleur builder du monde, je vous laisse méditer là-dessus, mais je tenais à vous le signaler.

La longue-vue

La longue-vue est un item très intéressant apporté par la version 1.17 de Minecraft. Elle se crafte avec 2 lingots de cuivre et un éclat d’améthyste et permet de zoomer sur un point éloigné (un peu comme le zoom d’Optifine).

L’utilisation de la longue-vue dans Minecraft est très simple :

  • Placez la longue-vue dans la barre d’accès rapide (hotbar)
  • Sélectionnez là avec la molette de la souris ou le chiffre correspondant
  • Faites un clic-droit pour activer le zoom de la longue-vue

Voilà ce que ça donne :

Le zoom obtenu est assez important, je dirais x10 environ, donc cela peut avoir son intérêt, que ce soit en survie ou dans d’autres modes de jeu sur serveur (je pense tout de suite au PVP, mais il y a sans doute beaucoup d’autres applications).

Astuce : Appuyez sur F1 lorsque vous utilisez la longue-vue retirera le carré de l’effet, vous permettant d’avoir une vue plus élargie de l’objet observé.

Les Limites Du Cuivre Dans Minecraft

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Malheureusement, le cuivre n’est pas un minerai comme les autres. Lors de ma première partie j’avais quasiment un stack de cuivre avant d’avoir suffisamment de fer pour commencer mon armure, j’espère donc qu’une armure en cuivre pouvait se crafter, ce n’est pas le cas.

Il n’est pas possible de crafter des armures ou des outils en cuivre. L’intérêt principal du cuivre est la construction, ainsi que la longue-vue et le paratonnerre.

Vu la quantité énorme de cuivre disponible actuellement dans les couches souterraines, on peut imaginer que d’autres utilisations seront ajoutées (ou que la probabilité sera diminuée peut-être). Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir ajouté un nouveau minerai, mais je suis pour l’instant un peu déçu par son utilité, je m’attendais à plus de choses.

Après l’or n’est pas super utile non plus, mais bon il est la depuis toujours et on en trouve beaucoup moins (j’ai aussi un article sur les meilleures couches pour trouver de l’or d’ailleurs si ça vous intéresse).

En tout cas, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le cuivre, et pouvez retourner en miner pour vous amuser avec la longue-vue ou le paratonnerre. Et pour les plus motivés faire des constructions avec 😉

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts