Quelle couche miner pour trouver du cuivre dans Minecraft ?


Les minerais ont pendant longtemps fait partie des « intouchables » du jeu Minecraft, mais depuis peu, les développeurs s’autorisent un peu de fantaisie à ce niveau-là. Depuis la version 1.17, le cuivre a été ajouté, mais savez-vous vraiment où l’on en trouve le plus ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

De manière générale le cuivre peut se trouver à toutes les couches souterraines, comme pour le fer. Mais c’est aux couches 47 et 48 qu’on peut le trouver en plus grande quantité.

Si vous cherchiez uniquement l’information de base, vous avez votre réponse et savez où creuser. Mais pour ceux qui veulent plus de détails, j’ai passé du temps à faire des stats plus poussées et je vous partage tout dans la suite de l’article.

À propos du cuivre

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Commençons par un rappel rapide du fonctionnement du cuivre dans Minecraft, à la fois sur la manière de l’obtenir et ce que vous pouvez en faire par la suite. À noter qu’au moment où j’écris ces lignes, la dernière version stable est la 1.17.1, et il est probable que les choses changement légèrement dès la 1.18.

Comment obtenir du cuivre dans Minecraft ?

Le cuivre se présente naturellement sous la forme de minerai, de manière semblable au fer et à l’or. Vous pouvez en trouver partout sous la surface depuis la version 1.17, et c’est un minerai relativement simple à trouver, comparer à d’autres.

Le cuivre se trouve généralement en grappe de plusieurs minerais, comme pour la plupart des autres minerais dans Minecraft. Voici à quoi il ressemble actuellement sans texture pack :

Il vous faudra au minimum une pioche en pierre pour récupérer le cuivre brut, et chaque minerai vous donnera entre 2 et 5 cuivres bruts. Ce nombre est affecté par l’enchantement Fortune (jusqu’à 12 minerais bruts donnés par bloc) et Toucher de soie (vous récupérez le bloc tel quel).

Le cuivre généré aux couches les plus basses se présente sous sa forme « deepslate » (ardoise des abimes en français, je crois …), c’est à dire un bloc plus foncé, mais avec le même motif.

Notez qu’il est également possible d’obtenir des lingots en tuant les zombies noyés dans les océans (« drowned »). La probabilité d’en avoir un se situe entre 10 et 20% suivant les enchantements que vous avez sur votre épée, ce qui n’est pas négligeable.

Note importante : le cuivre est apparu dans Minecraft à partir de la version 1.17. Si vous jouez à une version plus ancienne ne cherchez pas plus loin, il n’y en a pas !

À quoi sert le cuivre ?

Le cuivre dans Minecraft sert principalement de bloc décoratif. Une fois cuit est assemblé en blocs, il permettra de créer des constructions originales, capable d’évoluer avec le temps. En effet, les blocs de cuivre peuvent s’oxyder et changer de couleur.

Lampe Pixel pour Minecraft
Brille et ressemble exactement au bloc du jeu !
Parfait sur votre bureau ou en lamp de chevet.

En savoir plus

Comme vous pouvez le voir sur cette image, différents types de blocs existent, et leur équivalent en escaliers et dalles sont également disponibles.

Il est probable que d’autres usages soient ajoutées dans les prochains versions, car le nombre de minerais bruts obtenus à partir de la 1.18 devrait être supérieur à celui de la 1.17. Mais, pour l’instant, l’usage décoratif reste le plus important. Les lingots permettent aussi de crafter des paratonnerres et des longues-vues, mais cela semble anecdotique vu le peu de quantité nécessaire.

Ensuite évidemment, si vous jouer sur serveur, nul doute que le cuivre fera partie de l’économie et pourrait avoir d’autres usages imaginés par les gestionnaires du serveur. Aussi, certains mods utiliseront sans doute le cuivre pour leurs recettes, comme c’est le cas avec les mods techniques par exemple (Feed The Beast & co).

Note : J’ai un guide complet sur le cuivre dans Minecraft (obtention, recettes, utilisation des items). Je vous laisse jeter un œil si vous voulez en savoir plus.

À quelle couche trouver le plus de cuivre ?

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’information principale que vous recherchiez. Car comme d’habitude, le wiki est on ne peut plus vague pour répondre à cette question:

Le minerai de cuivre est disponible sous le sol de la bedrock jusqu’au niveau de la mer (couches 0 à 63). Il est aussi rare que le minerai de fer.

Wiki Minecraft

Le cuivre n’est pas aussi rare que le diamant, mais tout de même, on aimerait un peu plus de précision (et aussi il est bien plus rare que le fer, mais bon, passons).

Savoir à quelle couche vous êtes dans Minecraft

La première chose à savoir avant de parler des couches les plus fournies est de savoir à quelle couche vous vous trouvez dans le jeu. Cette information est indispensable pour que l’on parle des mêmes choses.

Pour savoir précisément, à quelle couche vous vous trouvez, appuyez sur F3. Un écran de ce genre apparaît :

La couche, aussi notée Y dans Minecraft, est le chiffre encadré en rouge en face de XYZ sur l’écran F3.

Il s’agit en fait de la couche de vos pieds. C’est-à-dire que dans l’exemple le bloc sous mes pieds est la couche 4, le bloc de mes pieds est la couche 5, le bloc au niveau de la tête est la couche 6, et le bloc au-dessus de ma tête est la couche 7. En minant à cette hauteur, j’aurais donc accès aux couches 4 à 7.

Ce rappel fait, passons aux statistiques obtenues.

D’où viennent mes statistiques ?

J’ai utilisé la même méthodologique que lors de mon test au moment de rédiger l’article sur les meilleures couches pour le diamant dans Minecraft. C’est-à-dire que plutôt que de vous donner la réponse, on ne peut plus basique, écrite dans le Wiki, j’ai fait le test par moi-même.

Et oui, tout « simplement » j’ai compté le nombre de minerais par couche sur une zone très grande. Cela ne donnera pas forcément une vérité absolue, mais ce sera déjà bien plus précis que ce que vous pouvez trouver dans le Wiki.

Notez, par exemple, que la présence de grottes à telle ou telle couche dans mon échantillon peut avoir un impact sur les résultats. Mais vous verrez que le résultat est tellement flagrant qu’il restera utilisable.

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Je n’ai bien sûr pas compté les minerais à la main, mais cela m’a pris quelques heures tout de même. Bref, passons aux données obtenues.

Analyse des minerais de cuivre dans Minecraft

Pour faciliter la lecture des résultats, je vous les présente sous la forme d’un graphique. Je vous explique juste après.

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de cuivre trouvé à la couche correspondante par rapport au total de minerais de cuivre trouvés sur l’ensemble de la zone « minée ». À noter que le cuivre « deepslate » a été ajouté aux résultats, mais que son impact est minime sur l’analyse.

Sur l’axe des abscisses (en bas), vous trouvez les numéros de couche, 64 étant la surface en général, et 1 la bedrock. Sur l’axe des ordonnées (vertical), le % des minerais de cuivre que j’ai trouvé à cette couche-là. Donc s’il y a vait 1000 minerais dans mon échantillon et que le graphique indique 2%, ça veut dire que j’ai trouvé 20 minerais à cette couche. Clair ?

Interprétation des résultats

On note donc plusieurs choses assez flagrantes par rapport aux résultats obtenus dans ces statistiques :

  • On trouve près de deux fois plus de minerais de cuivre aux couches 46 et 47 qu’aux autres couches du jeu.
  • En dessous de la couche 45, la probabilité de trouver du cuivre dans Minecraft diminue progressivement.
  • Trouver du cuivre au-dessus de la couche 60 ou en dessous de la couche 10 sera bien plus rare qu’ailleurs.

Le déclin en dessous de la couche 40 s’explique sans doute par la présence d’autres minerais à ce niveau là (or, lapis puis diamant et redstone pour les couches les plus basses).

Pour ceux qui veulent des données précises, les voici :

  • 4.30% du cuivre a été trouvé à la couche 47.
  • La couche 46 regroupe 4.25% du cuivre.
  • 2.94% à la couche 45.
  • Et 2.71% à la couche 48.

Ces 4 couches successives regroupent donc près de 15% du cuivre présent dans le jeu Minecraft.

Mes conseils pour trouver du cuivre dans Minecraft

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire s’il vous faut du cuivre en grande quantité ou que vous avez du mal à en trouver, car vous vous contentez de faire du minage optimisé pour le diamant. Variez un peu les plaisirs et faites du minage optimisé autour de la couche 46. Cela vous permettra probablement de faire le plein de cuivre bien plus rapidement.

À noter que j’ai trouvé environ 3 fois moins de cuivre que de fer, mais que cela reste tout de même très facile à trouver. Vous devriez en trouver environ 250 par chunk (zone de 16×16) d’après mes résultats. Je pense donc qu’explorer les grottes devrait être un technique suffisante dans la plupart des cas.

Personnellement, j’ai surtout l’impression d’avoir trop de cuivre en général, donc s’ils augmentent encore le loot à partir de la version 1.18, on ne devrait plus en manquer. Mais enfin, si vous êtes la, c’est que dans certains cas il en faut d’énormes quantités. À moins que vous ne soyez juste curieux ? 🙂

Voici quelques articles que je vous conseille de lire avant de retourner à votre partie :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts