La Meilleure Couche pour Trouver de l’Or dans Minecraft (Stats)


L’or fait partie des minerais énervants dans Minecraft. Personnellement, j’en trouve plein quand je n’en ai pas besoin, mais impossible d’en trouver quand je mine pour ça. Si vous êtes dans le même cas, cet article va vous aider à optimiser votre minage afin de trouver de l’or plus facilement.

Les minerais d’or sont plutôt rares dans Minecraft, et se trouvent uniquement en dessous de la couche 32. Les meilleures couches sont juste au-dessus de la couche 16. À noter qu’il y en a plus dans les biomes Mesa (badlands).

Je vais maintenant vous donner plus de détails sur cela, à savoir d’où je sors mes chiffres et d’autres conseils pour optimiser votre minage de l’or. Comme je l’ai déjà fait plusieurs fois sur ce site, ces données sont fondées sur des tests et des statistiques que j’ai réalisés en jeu, pas sur les informations que l’on trouve partout ailleurs.

Rappels sur l’or dans Minecraft

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

J’imagine que si vous êtes là, c’est car vous avez besoin d’or et avez du mal à en trouver, donc vous connaissez déjà la réponse à ces questions. Juste au cas où, commençons par quelques notions de base sur l’or dans Minecraft.

Comment avoir des lingots d’or dans Minecraft ?

Le moyen le plus simple d’avoir des lingots d’or dans Minecraft est de trouver des minerais d’or en dessous de la couche 32, de récupérer l’or brut et de le faire cuire dans un four.

Il est également possible d’obtenir de l’or en tuant les piglins zombifiés dans le Nether, ou dans les coffres des donjons ou temples. Dans certains cas, il peut être plus simple de faire une usine dans le Nether pour générer des pépites d’or et crafter vos lingots avec, mais dans cet article, je vais me concentrer sur le minage, qui semble la meilleure solution dans la plupart des cas.

À noter que depuis la 1.17, le minage de l’or donne de l’or brut, et non plus le minerai d’or tel quel comme c’était le cas avant. À part ça, cela ne change pas grand-chose, il faudra toujours le cuire dans un four pour obtenir un lingot. Si c’est le minerai qui vous intéresse il faut une pioche avec toucher de soie.

À quoi sert l’or dans Minecraft ?

De nombreux items contiennent de l’or dans leur recette, par exemple : l’armure et les outils en or, les pommes d’or, la montre et les rails boosters.

Lampe Pixel pour Minecraft
Brille et ressemble exactement au bloc du jeu !
Parfait sur votre bureau ou en lamp de chevet.

En savoir plus

Mais en réalité, dans la plupart des parties (solo notamment), vous en manquerez rarement. L’armure en or protège moins que celle en fer, et vous aurez généralement de quoi faire l’armure en or avant celle en fer. Et les autres crafts ne sont pas essentiels dans une partie.

Le vrai intérêt de l’or se trouve généralement dans deux cas :

  • Vous jouez sur un serveur et l’or peut être vendue. Étant donné sa rareté dans le jeu, le prix est généralement élevé lorsque les usines à or sont interdites ou limitées. Certains serveurs ont également des quêtes ou des objectifs où l’or est nécessaire.
  • Vous jouez en ultra-hardcore. L’un des meilleurs moyens pour remonter votre barre de vie sera de manger des pommes d’or. Dans ce cas trouver de l’or sera vital (c’est le cas de le dire).

Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, si vous êtes là, c’est que vous avez besoin d’or, voyons ce que mes tests ont donnés et les bonnes pratiques à en tirer.

À quelle couche miner pour trouver le plus d’or dans Minecraft ?

Les couches dans Minecraft

C’est n’est pas forcément le truc dont on s’inquiète quand on débute à Minecraft, mais au final les couches ont un impact important sur le jeu.

Une couche correspond à l’altitude si vous voulez. La surface est généralement aux environs de la couche 64, les diamants en dessous de la couche 16 et l’or en dessous de la couche 32.

Comment savoir à quelle couche vous êtes ? Il suffit d’appuyer sur la touche F3 de votre clavier :

Le chiffre entouré en rouge correspond à la couche actuelle, celle qui se situe au niveau de vos pieds (votre personnage fait 2 blocs de haut).
Attention, le fait que ce soit vos pieds à de l’importance. Cela veut donc dire qu’en voyant 5 dans F3, vous allez avoir accès aux blocs situés entre les couches 4 et 7. Souvenez-vous de cela en lisant mes statistiques ci-dessous.

Méthode de test utilisée pour obtenir les statistiques

J’ai utilisé la même méthodologique que lors de mon test au moment de rédiger l’article sur les meilleures couches pour le diamant dans Minecraft. C’est-à-dire que plutôt que de vous donner la réponse, on ne peut plus basique, écrite dans le Wiki, j’ai fait le test par moi-même.

Et oui, tout « simplement » j’ai compté le nombre de minerais par couche sur une zone très grande. Cela ne donnera pas forcément une vérité absolue, mais ce sera déjà bien plus précis que ce que vous pouvez trouver dans le Wiki.

Précisions : ce test a été fait avec la version 1.17.1 et dans un biome désert (si vous êtes dans un biome Mesa la stratégie sera différente). Les minerais « deepslate » ont été ajoutés aux résultats. La présence de grottes peut avoir un impact sur le résultat obtenu, mais vu la surface creusée, j’estime que cela reste négligeable.

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Bien sûr, cela n’a pas été fait à la main, j’ai installé un serveur Spigot pour faire le test et utilisé des plugins pour m’aider.

Résultats obtenus : nombre de minerais d’or par couche

Pour faciliter la compréhension des résultats obtenus, je vous propose de les afficher sous la forme d’un graphique. C’est un histogramme tout simple, avec une colonne par couche et la taille de la colonne dépend du nombre de minerais d’or trouvés (exprimé en pourcentage du total).

Le résultat n’est pas aussi flagrant que lors des tests réalisés pour le diamant ou encore pour le cuivre, mais on peut tout de même voir que les résultats ne sont pas réguliers.

Interprétation des résultats

La meilleure couche pour trouver de l’or est donc la couche 17 d’après les tests de probabilité réalisés sur une grande zone dans un monde Minecraft en 1.17.1.

On note aussi que les couches habituellement utilisées pour miner le diamant (de 10 à 13), ne sont pas les plus fournies en or. Cela explique peut-être pourquoi on a parfois du mal à trouver de l’or lorsqu’on fait du minage optimisé.

Mis à part cela, on trouve une probabilité similaire de trouver de l’or dans Minecraft, quelle que soit la couche en dessous de la couche 32.

Mes conseils en bref pour trouver de l’or facilement

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

La couche à laquelle miner pour trouver de l’or dans Minecraft n’est pas aussi importante que pour le diamant ou même le cuivre. L’or est réparti plutôt équitablement sous la couche 32. On peut donc utiliser plusieurs techniques afin de trouver un peu plus d’or:

  • Explorer les grottes et mines PNJ situées en dessous de la couche 32. Vous y trouverez de l’or, mais également d’autres minerais (lapis, fer, diamant, etc.) assez facilement.
  • Faire votre minage optimisé dans les couches hautes du diamant, à la couche 14 par exemple. Cela devrait augmenter votre récolte d’or sans pour autant vous empêcher de trouver du diamant.

J’espère que cet article vous aura aidé, notamment si vous jouez sur serveur ou en ultra-hardcore. En tout cas n’hésitez pas à consulter mes autres articles similaire pour tout savoir sur le jeu Minecraft :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts