Comment Avoir des Abeilles dans sa Ruche sur Minecraft ?


Le rythme et le contenu des mises à jour Minecraft s’est accéléré dernièrement, et il n’est vraiment pas simple de rester à jour, surtout si comme moi vous avez tendance à alterner les périodes ou vous êtes à fond et d’autres ou vous êtes sur d’autres jeux. En tout cas, il est temps de rattraper le retard au sujet des abeilles, ajout plutôt récent dans Minecraft et pour lesquelles vous avez besoin de quelques précisions.

La méthode la plus simple est de déplacer un nid d’abeilles généré naturellement en utilisant un outil avec l’enchantement « Toucher de soie ». Mais, il est également possible de crafter des ruches et d’y installer des abeilles grâce à la reproduction.

Ne vous inquiétez pas, comme d’habitude je vais tout vous expliquer en détail dans cet article. Sachez que les ruches sont apparues avec la version 1.15 de Minecraft, et que cet article a été écrit pour la 1.17.1, donc suivant la version que vous avez il est possible que vous trouviez certaines différences.

Option 1 : Déplacer un nid d’abeille

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

La première option qui me semble la plus simple même si elle ne répond pas directement à votre question, est de déplacer un nid existant. En effet, vous trouverez des nids d’abeilles assez facilement dans la nature, et si vous êtes suffisamment avancé dans votre partie, vous devriez pouvoir les rapprocher de votre base.

Trouver un nid d’abeilles dans Minecraft

Les nids d’abeilles sont générés naturellement sur les troncs d’arbres. Ils ont une plus grande chance d’apparaitre dans les plaines et les forets fleuries, mais peuvent être trouvés dans la plupart des forêts.

Voici les probabilités de spawn selon le biome dans lequel vous vous trouvez :

BiomeProbabilité de spawn
Plaines
Plaines de tournesols
5%
Forêt fleurie2%
Forêt / Collines de forêt
Forêt de (grands) bouleaux
Collines de forêt de (grands) bouleaux
0.2%
Source: Wiki

Le pourcentage indiqué correspond à la probabilité qu’un nid soit généré sur chaque arbre. Ce qui veut dire, en gros, que dans une forêt de 500 bouleaux, vous trouverez une ruche en moyenne. Les chances sont plus elevés dans les plains et forêts fleuries, mais le nombre d’arbres y est généralement moindre, donc il n’est pas évident que ce soit plus simple.

Bref, normalement, si vous explorez un minimum les biomes autour de votre base, vous devriez trouver facilement un nid, et c’est le plus important. Une fois le nid trouvé, voyons comment le récupérer.

Récolter un nid d’abeilles dans Minecraft

Pour récolter un nid d’abeilles généré naturellement, il faut utiliser une pioche ou une hache avec toucher de soie. Cela récupérera le nid en l’état, c’est-à-dire le bloc ainsi que les abeilles et le miel se situant à l’intérieur.

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Une fois le nid récupéré, vous pourrez les placer à l’endroit désiré, en le posant simplement comme n’importe quel bloc. Après quelques secondes, les abeilles contenues dans le nid sortiront et commenceront à butiner si des fleurs se trouvent à proximité.

Option 2 : Amener des abeilles dans sa ruche

La deuxième question, qui correspond peut-être plus à votre question initiale, mais qui demande un peu plus de travail de votre part, est de rapporter des abeilles trouvées dans la nature vers vos ruches. Nous allons voir comment faire cela relativement facilement. Cette méthode est surtout utile dans le cadre d’une production « industrielle » de miel ou pour booster vos récoltes.

Crafter une ruche dans Minecraft

Pour crafter une ruche dans Minecraft, il vous faudra 6 planches de bois et 3 rayons de miel. Les rayons de miel peuvent être récupérés en utilisant des cisailles sur un nid ou une ruche remplie de miel.

Voici la recette exacte :

Je vous conseille donc de crafter quelques ruches pour commencer, et de les placer à l’endroit désiré avant de vous occuper des abeilles. Les abeilles ont tendance à être capricieuse et mettre du temps à rentrer dans les ruches, donc autant avoir tout préparé, et leur offrir plusieurs choix de ruches est une bonne idée si vous avez les ressources.

Note : Dans la mesure du possible, laissez 2 blocs vides en dessous de la ruche, nous verrons plus tard pourquoi cela est important. Évitez donc de les poser au sol comme je l’ai fait dans mes illustrations 🙂

Rapporter les abeilles près de la ruche dans Minecraft

Afin d’avoir des abeilles dans sa ruche, il faudra les rapprocher en utilisant soit une fleur, soit une laisse. La laisse a l’avantage d’être plus fiable pour les longues distances, mais une fleur permet d’attirer plusieurs abeilles en même temps.

Pour rappel, une laisse se crafte avec 4 fils d’araignée et une boule de slime. Il faudra donc avoir croisé des slimes pour pouvoir l’utiliser (lisez ce guide si vous n’en trouvez pas).

Une fois l’abeille rapportée près de vos ruches, elle devrait tourner un peu dans la zone (pensez à mettre des fleurs s’il n’y en a pas), et finira par rentrer dans l’une de vos ruches.

Sinon, en prenant n’importe quelle fleur en main, les abeilles des environs vous suivront. Une bonne technique peut être d’aller chercher un nid dans la nature (comme expliqué dans la partie précédente), et ensuite d’utiliser une fleur pour les derniers blocs.

Vous pourrez aussi reproduire les abeilles récoltées avec le nid, nous verrons cela par la suite

Et ensuite ? Produire du miel dans Minecraft

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Tout ça s’est bien beau, vous avez réussi à ramener des abeilles près de vos ruches (et avec un peu de chances elles s’y sont installées), mais comment aller plus loin et faire du miel ? C’est ce que nous allons voir dans cette dernière partie.

Faire se reproduire les abeilles dans Minecraft.

Minecraft - Bedrock Edition
L'aventure continue sur PS4 !
Jouez et partagez avec tous vos amis grâce au «cross-plateforme».

En savoir plus

Le fonctionnement des abeilles dans Minecraft est identique à la plupart des mobs passifs, vous pouvez les attirer et les reproduire en utilisant le bon item : les fleurs. Faites un clic-droit avec une fleur sur deux abeilles pour les faire se reproduire.

Afin de créer un grand rucher dans Minecraft, il vous faut donc simplement récupérer deux abeilles dans un nid généré naturellement, et ensuite les faire se reproduire autant que nécessaire pour remplir vos ruches de miels. Pour information, chaque nid ou ruche peut contenir 3 abeilles maximum.

Laissez les abeilles travailler

Une fois les abeilles en place, vous n’aurez plus rien à faire, mis à part être patient. Vos abeilles vont avoir besoin de quelques journées de travail pour produire du miel en butinant les fleurs aux alentours.

Vous pouvez surveiller l’avancement de votre récolte en pointant votre curseur sur la ruche et en activant l’écran de debug avec F3. Le niveau de miel dans la ruche est indiqué à droite, après « honey_level »:

Ce niveau de miel commence à 0 et montera jusqu’a 5 lorsque la ruche est pleine. C’est un peu le même fonctionnement que pour les cultures.

Récolter le miel en toute sécurité dans Minecraft

Lorsque vos ruches atteindront le niveau 5 dans F3 (honey_level), alors vous pourrez enfin récolter le miel produit par vos abeilles.

Comme dans la vraie vie, les abeilles n’aiment pas trop que l’on s’approche de leur ruche, surtout si c’est pour leur voler le fruit de leur dur labeur 🙂
Il faut donc utiliser l’une de ces deux méthodes pour récolter le miel sans risque de vous faire attaquer par les abeilles :

  • Placer un feu de camp sous la ruche : le feu de camp doit être placé 2 blocs en dessous, laissant un bloc d’air entre le feu et la ruche.
  • Utiliser la redstone : en utilisant un dispenser rempli de bouteilles vides et de cisailles, vous pourrez automatiser la récolte du miel, sans énerver les abeilles.

Si cela vous intéresse, je posterai sans doute d’autres articles sur le sujet. Car il reste plein de choses à dire sur les abeilles dans Minecraft, que ce soit concernant la pollénisation, l’utilisation du miel et des blocs dérivés.

En attendant, je vous souhaite de bonnes récoltes, et n’hésitez pas à consulter mes autres tutoriels sur le site pour aller plus loin avec Minecraft :

Je me permets aussi de lier cette vidéo, particulièrement bien faite pour résumer tout ce qui concerne le fonctionnement des abeilles dans Minecraft :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts