À Quelle Couche Trouve T’on Le Plus De Fer Dans Minecraft ?


Le fer dans Minecraft n’est pas nécessairement une ressource rare, mais il y a certaines phases de jeu où il nous en faut beaucoup (et rapidement), et donc comme tout dans Minecraft, il existe des méthodes pour optimiser sa récolte et son avancement. Aujourd’hui, je vais vous partager mes secrets concernant la récolte de fer dans Minecraft.

D’après le Wiki officiel, le fer est généré à toutes les couches en dessous du niveau de la mer (1 à 63) et constitue 0.7% des blocs générés à chaque couche. Le fer apparait par filon de 4 à 10 blocs, l’important est donc de repérer ces filons en minant.

Comme d’habitude, le Wiki vous donne une réponse générique, qui ne vous aidera pas tellement à optimiser votre récolte, c’est pour ça que j’écris cet article, afin de vous partager quelques stratégies plus efficaces que de miner au hasard.

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

Le fer dans Minecraft

Commençons par un petit rappel sur les notions de base concernant le fer. Si vous êtes débutant, je préfère démarrer par un rappel rapide.

Les bases

Le fer est l’un des minerais le plus important du jeu. En trouver quelques blocs ne devrait pas être un problème si vous suivez mon guide de survie sur Minecraft lors des premières minutes de votre partie.

Une pioche en pierre est nécessaire pour récolter le fer, et il devra ensuite être fondu dans un four pour obtenir un lingot. C’est le lingot de fer qui est la base de toutes les recettes, et non le fer brut.

Pourquoi le fer est indispensable

En début de partie, il sera vital de trouver du fer pour vous crafter une armure et des outils de meilleure qualité que ceux en pierre. Comptez tout de même 24 minerais pour l’armure et entre 5 et 10 autres pour les outils minimum.

Sans pioche en fer, il ne vous sera pas possible de récolter du diamant par exemple. Et il vous faudra sans doute en crafter plusieurs avant de trouver vos premiers diamants.

Il y aura ensuite une seconde phase un peu plus tard, ou vous aurez envie de crafter une enclume, qui se fait exclusivement avec du fer. Il faudra encore une trentaine de lingots pour cela, et la même chose à chaque fois que vous la cassez.

Mais le fer sert aussi dans différents crafts, qui peuvent être assez chers si l’on ne prend pas l’habitude d’en récolter régulièrement : chaque entonnoir et haut fourneau utilisera 5 fers, les rails, pistons et sceau demandent du fer également. Et plein d’autres recettes dont vous aurez besoin au cours du jeu.

Si vous jouez sur serveur, le fer a sans doute une valeur économique, ou alors des objectifs vous demandent d’en récolter, et ce sera encore plus important d’optimiser vos sessions minages pour en ramener le plus possible. Voyons donc maintenant comment faire cela.

À quelle couche miner pour trouver le plus de fer dans Minecraft ?

Savoir à quelle couche vous êtes

C’est n’est pas forcément le truc dont on s’inquiète quand on débute à Minecraft, mais au final les couches ont un impact important sur le jeu.

Créez votre serveur Minecraft comme un pro !
Téléchargez mon livre numérique (PDF).
Découvrez les secrets d'un serveur qui cartonne.

Une couche correspond à l’altitude si vous voulez. La surface est généralement aux environs de la couche 64, les diamants en dessous de la couche 16 et l’or en dessous de la couche 32.

Comment savoir à quelle couche vous êtes ? Il suffit d’appuyer sur la touche F3 de votre clavier :

Le chiffre entouré en rouge correspond à la couche actuelle, celle qui se situe au niveau de vos pieds (votre personnage fait 2 blocs de haut).
Attention, le fait que ce soit vos pieds à de l’importance. Cela veut donc dire qu’en voyant 5 dans F3, vous allez avoir accès aux blocs situés entre les couches 4 et 7. Souvenez-vous de cela en lisant mes statistiques ci-dessous.

Test réalisé

J’ai utilisé la même méthodologique que lors de mon test au moment de rédiger l’article sur les meilleures couches pour le diamant dans Minecraft. C’est-à-dire que plutôt que de vous donner la réponse, on ne peut plus basique, écrite dans le Wiki, j’ai fait le test par moi-même.

Et oui, tout « simplement » j’ai compté le nombre de minerais par couche sur une zone très grande. Cela ne donnera pas forcément une vérité absolue, mais ce sera déjà bien plus précis que ce que vous pouvez trouver dans le Wiki.

Précisions : ce test a été fait avec la version 1.17.1 et dans un biome désert (cela n’a normalement pas trop d’impact, mais je précise). Les minerais « deepslate » ont été ajoutés aux résultats. La présence de grottes peut avoir un impact sur le résultat obtenu, mais vu la surface creusée, j’estime que cela reste négligeable.

Bien sûr, cela n’a pas été fait à la main, j’ai installé un serveur Spigot pour faire le test et utilisé des plugins pour m’aider.

Résultats obtenus : fer réellement généré par couche

Pour faciliter la compréhension des résultats obtenus, je vous propose de les afficher sous la forme d’un graphique. C’est un histogramme tout simple, avec une colonne par couche et la taille de la colonne dépend du nombre de minerais de fer trouvés (exprimé en pourcentage du total).

Résultats avec Minecraft 1.18.1

Ce graphique représente le nombre de fers brut obtenu par couche sur mon échantillon avec Minecraft 1.18.1.

Résultats avec Minecraft 1.17.1

Si vous avez lu mes articles avec les résultats obtenus pour le diamant ou même l’or, vous vous rendez tout de suite compte qu’il y a un problème. Contrairement aux autres minerais, il n’y a pas vraiment de couche idéale qui ressort nettement par rapport aux autres avant la 1.18.

À partir de la 1.18, la meilleure couche pour trouver du fer est la couche 14, avec une zone de minage idéale entre 14 et 22. On trouve ensuite beaucoup moins de fer dans les couches négatives.

Avant la 1.18, la couche 44 a été celle qui aurait donné le plus de fer. Et sans doute que la couche 20 aurait été la plus intéressante (car 19 et 21 sont plutôt élevées aussi). Mais, les écarts sont trop faibles entre une couche moyenne et une excellente couche pour pouvoir vous donner un conseil précis. Il est fort probable qu’en refaisant le test sur une autre zone j’obtienne d’autres résultats.

En résumé, aucune couche n’est idéale pour miner du fer dans Minecraft (avant la 1.18). Chaque couche souterraine contient entre 1.25% et 2.5% du total du fer sur le tronçon. Il est toutefois préférable d’éviter les couches supérieures à 59 et inférieures à 5 qui sont moins fournies.

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

La méthode la plus efficace pour trouver du fer dans Minecraft

Contrairement au diamant, il n’existe donc pas de couche idéale pour miner du fer en grande quantité dans Minecraft. La meilleure stratégie est de trouver des grottes et de les explorer complètement.

Et oui, cela peut sembler trivial, mais c’est la méthode qui vous permettra de récolter un maximum de fer (et d’autres minerais) sans avoir à miner trop de pierre. Le minage optimisé n’est pas du tout adapté à la récolte du fer, vous en trouverez mais cela prend bien plus de temps quel le minage en grotte.

Comme chaque bloc de fer implique généralement un filon de 4 à 10 blocs d’un coup, le but est donc de trouver aussi vite que possible un bloc de fer dans une grotte, et de miner autour pour récupérer le reste du filon.

En couplant cette technique à vos sessions de minages optimisés, vous ne devriez pas manquer de minerais en tout genre. Faites votre minage optimisé, et dès que vous trouvez une grotte explorez la à fond. Cela vous permettra d’avoir un stock suffisant de fer, charbon, redstone, lapis et peut-être même de l’or et des émeraudes si vous avez de la chance.

J’espère que ce guide vous aura été utile même s’il n’y a pas de méthode miracle. Si vous aimez ce genre d’article, n’hésitez pas à consulter mes autres guides pour optimiser vos parties :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts