Comment Faire Un Gâteau Dans Minecraft ? (Recette + étapes)


Parmi toutes les recettes présentes dans le jeu Minecraft, le gâteau est l’une des plus compliquées, car elle nécessite de nombreux ingrédients peu courants et sa forme n’est pas forcément évidente à retenir. C’est pourquoi j’écris cet article, je vais bien sûr vous donner la recette, mais aussi vous expliquer comment farmer les différents ingrédients.

Pour créer un gâteau sur Minecraft, il faut 3 seaux de lait, 3 blés, 2 sucres et un œuf de poule. Il est donc nécessaire d’avoir au moins une poule et une vache, ainsi qu’un champ de blé et quelques cannes à sucre.

Sans que cela soit très compliqué à trouver, ce n’est pas nécessairement quelque chose que vous ferez en tout début de partie. Voyons déjà la recette, et je vous expliquerai ensuite comment trouver les ingrédients.

La recette du gâteau dans Minecraft

Guide pour bien débuter en survie!
Les étapes importantes pour bien démarrer vos parties (PDF)

La recette du gâteau sur Minecraft est composé de 3 blés sur la ligne du bas, d’un œuf au centre avec un sucre de chaque côté, et de 3 seaux de lait sur la première ligne.

Voici ce que ça donne visuellement :

Le craft du gâteau n’est ainsi pas si évident, demandant des ingrédients variés et pas si simple à obtenir en début de partie. Notez toutefois que les seaux de lait seront retournés dans votre inventaire (vides) après réalisation de la recette.

Le gâteau reste toutefois un moyen correct de s’alimenter sur Minecraft, restaurant 1 gigot par part (7 parts en tout, donc 7 gigots). En comparaison, un pain (3 blés) ne restaure que 3 gigots.
Les gâteaux sont moins pratiques à transporter (car il faut les poser pour les manger), mais vous pouvez en laisser quelques-uns à votre base pour vous nourrir facilement.

Comme je l’ai dit, si vous débutez sur Minecraft ou n’avez pas l’habitude d’utiliser ces ingrédients, je vais maintenant vous dire où trouver chacun d’eux. Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.

Les ingrédients nécessaires pour faire un gâteau dans Minecraft

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Afin de créer un gâteau sur Minecraft, il vous faudra donc :

  • 2 sucres, créés à partir de la canne à sucre.
  • 1 œuf, obtenu avec une poule.
  • 3 blés à maturité, dans un champ que vous devrez créer.
  • et 3 seaux de lait, obtenus avec une vache.

Sucre

Le sucre est l’ingrédient le plus simple à avoir pour la recette du gâteau. Il vous suffit de trouver de la canne à sucre, qui pousse naturellement au bord de l’eau. Vous pouvez ensuite la replanter (sur un bloc touchant l’eau uniquement) afin d’en stocker des quantités suffisantes.

Une fois que vous avez de la canne à sucre, il suffit de la placer dans un établi (table de craft) pour la transformer en sucre. Un bloc de canne à sucre donne un sucre :

Il vous faut 2 sucres par gâteau, donc 2 fois plus de canne à sucre que de gâteaux nécessaires.

Créez votre serveur Minecraft comme un pro !
Téléchargez le livre numérique.
Découvrez les secrets d'un serveur qui cartonne.

Blé

Pour le blé, c’est un peu plus compliqué. À moins d’habiter près d’un village PNJ, il faudra construire un champ près de votre base pour cultiver le blé.

Les graines de blé s’obtiennent en casse les herbes hautes dans la plupart des biomes (pas à chaque fois, 1 fois sur 8). Il faudra ainsi commencer par casser quelques herbes aux environs pour obtenir ces fameuses graines de blé.

Une fois les graines obtenues, il vous faudra construire un champ. Pour pousser, le blé nécessite de l’eau et de la lumière. Le plus simple est donc de le créer en surface, proche d’un point d’eau (mer, lac, rivière) ou en ajoutant des blocs d’eau tous les 4 blocs de terre environ, comme ceci :

Le matériel que j'utilise pour jouer à Minecraft ⭐

Avant de pouvoir planter les graines, il faudra avoir labouré la terre avec une houe (voir recette ci-dessous) et placer au minimum une source d’eau avec un seau (recette ci-dessous également).

Comme vous pouvez le voir, les blocs situés à plus de 4 blocs de distance de ma source d’eau ne restent pas labourés. Pour un champ plus grand, rajoutez des sources d’eau à intervalles réguliers.

Une fois les graines plantées, soyez patient, et attendez que le blé poussé, il devient jaune clair une fois à maturité, comme ceci:

Cassez le champ de blé à maturité vous donnera du blé (nécessaire pour notre gâteau), mais aussi des graines en quantité suffisante pour replanter votre champ.

Œuf de poule

Minecraft : Le grand livre des trucs et astuces
Tous les trucs et astuces du jeu Minecraft, regroupés dans le même livre !
Ne cherchez plus : toutes les astuces indispensables sont dans ce livre.

En savoir plus

Un œuf de poule est par ailleurs nécessaire pour la recette du gâteau. Vous pouvez en trouver naturellement dans les biomes où il y a des poules (les marais notamment), ou alors faire un élevage de poulets près de votre base.

Une poule pond un œuf toutes les 5 à 10 minutes, donc il faudra être un peu patient si vous cherchez les œufs dans la nature. Si vous arrivez à les ramener près de votre base, vous devriez rapidement avoir plus d’œufs que nécessaire.

N’oubliez pas que les items laissés au sol disparaissent au bout de 5 minutes. Même chose pour les œufs de poule. Pour ne pas les perdre, il faut donc les ramasser régulièrement, ou utiliser un entonoir pour les stocker dans un coffre automatiquement.

Lait

Enfin, il vous faudra 3 seaux de lait par gâteau. Cela peut être l’ingrédient le plus fastidieux à récolter, car c’est le seul qui n’est pas automatisable ni farmable en grande quantité facilement.

Il vous faudra d’abord fabriquer au moins 3 seaux vides à partir de lingots de fer (voir cet article pour savoir où trouver du fer). La recette du seau nécessite 3 lingots de fer, avec la forme suivante :

Une fois les seaux créés, il vous faudra trouver une vache et faire un clic-droit dessus avec un seau vide :

Là encore ce sera plus simple si vous avez un élevage de vache à proximité, mais vous trouverez assez facilement des vaches dans la nature si ce n’est pas le cas.

J’espère que ce guide vous aura aidé pour créer des gâteaux dans votre partie Minecraft. N’oubliez pas que la culture de la plupart des ingrédients peut être grandement accélérée, voire automatisée, s’il vous faut de grandes quantités de gâteaux.

En attendant, n’hésitez pas à consulter mes autres tutoriels sur ce site pour perfectionner vos connaissances du jeu Minecraft :

Patrick FROMAGET

Je m'appelle Patrick, je suis lié au jeu Minecraft depuis plus de 10 ans ! Joueur, développeur, créateur de serveur. Je vous partage ici mes astuces pour Minecraft.

.

Recent Posts